Le journal du Management fait le point sur les nouvelles tendances du CV.

"Un CV n'a d'autre but que de permettre d'accéder à l'entretien d'embauche. Le mot d'ordre est 'efficacité'. Jouer avec les règles du jeu de ces outils, même si cela veut dire faire un CV qui ne nous ressemble pas à 100 %" dixit Philippe Cirier, PDG d'Opteaman.

Pas franchement de grandes "nouveautés".

Les points les plus intéressants selon moi:

  • pour être le plus efficace possible, la meilleure solution est de faire plusieurs CV pour les adapter en fonction des postes espérés et des différentes entreprises visées.

Une de mes vieilles rengaines quand on parle de donner "son" cv.

  • Un titre clair présentant votre profil professionnel est indispensable en tête de CV du type : "Consultant Sécurité, 3 ans d'expérience".

Rien que du solide, mais guère "nouveau".

  • Ne pas déroger au triptyque 'Expérience, Formation, Hobbies.

''on y reviendra en fin d'article, mais en effet l'originalité à tout prix comporte plus de risque que tout autre chose. le cv version cabinets de recrutement ne donne pas dans la sophistication mais dans la simplicié d'accès aux informations. ''

  • la photo n'est pas obligatoire. La photo est clairement désignée comme la grande coupable. On vous jugera dessus, ne la mettez donc pas.

Pour des recruteurs qui ne savent visiblement pas dépasser cette première impression visuelle, il est donc conseillé de s'abstenir. Tout un symbole.

  • Indiquer ou non son âge ? L'âge n'est pas toujours un atout.

Le sens de l'euphémisme à l'état pur :) Laissons donc tomber la mention de l'age.

  • Commencez par énumérer la dernière formation en premier pour remonter dans le temps.

En voie de disparition, mais je vois cette "faute" dans 1 cv sur 5 environ.

  • Préciser ses prétentions salariales ? Il ne sert en effet à rien de passer un entretien pour un emploi si le salaire proposé in fine est bien en-deçà de ses prétentions

Bien d'accord sur le fond mais dans la pratique je rappelle la question sur la photo. Dans ce cas, cela arrange en effet le recruteur, pas forcément le candidat. Inutile d'aborder la question frontalement si l'on est prêt a faire in fine des concessions.

Dernier conseil : oubliez tout ! Suivre des conseils pour faire son CV, c'est bien. Savoir s'en débarrasser, c'est mieux !

BRAVO, le meilleur de tout ce que j'ai lu et qui me fait penser que cet article est bien écrit.

Lire l'article